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 Structurons nos textes !

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AuteurMessage
Dhanaë


Dhanaë
    ♬ Calliope ;
    beau et parfait.

Féminin Sagittaire Rat

Age : 27
30 Novembre
Messages : 100

PUF : Dhanaë
Crédits : (c) Bardadoll

Points : 0

Rang : Personnification.

Citation : Si les enfants veulent tous devenir astronautes c'est pour se barrer de cette Terre où ils doivent vivre toute leur vie.

Contrôle : Pas du tout.


Structurons nos textes ! _
MessageSujet: Structurons nos textes !   Structurons nos textes ! Icon_minitimeSam 3 Juil - 12:55

Je ne sais pas vous, mais quand je vois une proposition dépendante qui forme une phrase à elle toute seule, et juste à côté une proposition indépendante qui aurait si facilement pu être fusionnée à la première et ainsi former une belle phrase complexe qui déchargerait ce pauvre texte, je grince un peu des dents, et je suis sûre que vous faites comme moi.

Exemple
Avant
Asuka était étendue sur son lit. Elle triturait nerveusement une mèche de cheveux.

Après
Asuka était étendue sur son lit et triturait nerveusement une mèche de cheveux.

Vous vous retrouvez tout d'un coup avec de multiples variantes, un large choix de possibles ! C'est quand même mieux que vos deux malheureuses phrases qui alourdissent considérablement votre infortuné texte !

Exemples
Asuka, étendue sur son lit, triturait nerveusement une mèche de cheveux.
Etendue sur son lit, Asuka triturait nerveusement une mèche de cheveux.
Asuka triturait nerveusement une mèche de cheveux, étendue sur son lit.
Et caetera et caetera.

Et soudain, voici que surgit un autre facteur. Les synonymes. Ce qui peut vous donner...

Exemples
Couchée sur son lit, Asuka triturait nerveusement une mèche de cheveux.
Allongée sur son lit, Asuka triturait nerveusement une mèche de cheveux.
Etc.

Je commence à en avoir assez, de ne pas savoir pourquoi elle triture ses cheveux, pas vous ? Voyons comment nous pouvons remédier à ce problème.

Exemples
Allongée sur son lit, Asuka triturait nerveusement une mèche de cheveux en pensant à ce que lui avait dit Shinji.
Couchée sur son lit, Asuka triturait nerveusement une mèche de cheveux en pensant à ce que Shinji lui avait raconté.
Etc.

C'est bien beau de tripoter ses cheveux, mais à part ça, elle fait quelque chose ? Que se passe-t-il autour d'elle ? Quel est son environnement ?
Note Sympa : Pensez aux 5 sens !
Les 5 sens ? Gardons l'exemple de cette chère Asuka. Que voit-elle ? Qu'entend-elle ? Que sent-elle ? Que touche-t-elle ? Que goûte-elle ?

Exemple
Avant
Allongée sur son lit, Asuka triturait nerveusement une mèche de cheveux en pensant à ce que Shinji lui avait raconté. Elle fixait le plafond. Par la fenêtre entrouverte, les bruits de la ville lui parvenaient. Ils étaient accompagnés des inévitables odeurs de la civilisation. Elle déglutit, sans arriver à faire passer ce goût amer dans sa bouche.

Corrigeons. Il est clair que ce paragraphe n'est pas du tout conforme à ce qui a été dit plus haut.

Après
Allongée sur son lit, Asuka fixait son plafond en pensant à ce que Shinji lui avait raconté. Par la fenêtre entrouverte, les bruits de la civilisation et les inévitables odeurs qui les accompagnaient, lui parvenaient. Elle déglutit sans arriver à faire passer ce goût amer dans sa bouche et commença à triturer nerveusement une mèche de ses cheveux.

Nous savons maintenant en détail ce que fait Asuka ! C'est déjà fantastique. Il nous reste encore à étoffer tout cela. Prenons la deuxième phrase, relativement pauvre et surtout très mal tournée.
NS : Au lieu de commencer à chercher des variantes et d'autres situations, si vous essayiez simplement de changer l'ordre des mots ?

Exemple
Avant
Par la fenêtre entrouverte, les bruits de la civilisation et les inévitables odeurs qui les accompagnaient, lui parvenaient.

Après
Les bruits de la civilisation et les inévitables odeurs qui les accompagnaient lui parvenaient à travers la fenêtre entrouverte.

Voyons l'effet que cela produit avec le texte en entier.

Exemple
Allongée sur son lit, Asuka fixait son plafond en pensant à ce que Shinji lui avait raconté. Les bruits de la civilisation et les inévitables odeurs qui les accompagnaient lui parvenaient à travers la fenêtre entrouverte. Elle déglutit sans arriver à faire passer ce goût amer dans sa bouche et commença à triturer nerveusement une mèche de ses cheveux.

Bien, nous en avons fini avec les exemples d'Asuka (qui a dit "pas trop tôt" ?).
Restent quelques "petits" problèmes, auxquels nous allons apporter une solution pas plus tard que tout de suite.

Les fragments. Ce sont des phrases incomplètes. Pour savoir si une phrase est ou non un fragment, essayez de la prononcer à voix haute. Si elle n'a pas de sens, c'est un fragment. Pour les corriger dans des phrases simples, ajoutez un groupe nominal, verbal ou sujet. Dans des phrases composées, vérifiez tout simplement que vous avez assez de propositions indépendantes.

Exemple

Tremblant, prit un stylo.

Correction
Cette phrase a simplement besoin d'un groupe sujet.

Tremblant, il prit un stylo.

Exemple
Dribblant avec la balle, Toji.

Correction.
Il faut compléter le groupe verbal.

Dribblant avec la balle, Toji traversa le terrain.

Et voilà ! Et ainsi de suite. Corriger ces phrases est très facile, d'autant que ce sont généralement des fautes de frappe.


Les phrases à rallonge. Ah, les phrases à rallonges ! Grand classique. Que sont les phrases à rallonge ? Quand votre phrase dure, dure, dure, dure et dure encore, dure encore et toujours, eh bien c'est une phrase à rallonge, et le moyen pour y remédier est de les séparer en deux phrases ou plus, l'unique difficulté étant de trouver l'endroit où il faut les séparer pour garder un texte harmonieux et surtout conserver un sens.
Cette phrase en gras est une phrase à rallonge. Elles sont les championnes pour alourdir un texte. Prenons ma phrase à rallonge. Hop, un coup de baguette, et on la sépare !
[Quand votre phrase dure, dure, dure, dure et dure encore, dure encore et toujours, eh bien c'est une phrase à rallonge.] [Le moyen pour y remédier est de les séparer en deux phrases ou plus.] [L'unique difficulté est de trouver l'endroit où il faut les séparer pour garder un texte harmonieux et surtout conserver un sens.]
NS : Généralement, mais pas toujours, on peut couper nos phrases à rallonges à l'endroit ou sont placées les virgules ou point-virgules. Parce qu'une phrase composée n'est ni plus ni moins que deux ou plusieurs phrases simples rattachées les unes aux autres par des signes de ponctuation ou des conjonctions.

Maintenant, vous pouvez suivre toutes ces indications et votre texte sera toujours mauvais, car ennuyeux au possible. Comment le rendre plus intéressant ? Par des variations. Utilisez des phrases courtes pour l'impact, des phrases longues pour la description et les détails. Changez l'ordre d'apparence du groupe sujet et du groupe verbal, et changez les types de phrases aussi. La diversité est l'épice de la vie.

On termine par une dernière petite Note Sympa ?

NS : Il n'y a que cinq choses pour faire des structures de phrase une moindre douleur - se débarrasser des fragments, se débarrasser des phrases à rallonge, varier les longueurs de phrases, varier les débuts de phrases et varier les types de phrases.


En espérant avoir pu vous aider, Dhanaë, scribouilleuse assidue, membre d'Euphemism au rang de Personnification.
Les noms des personnages cités dans cette aide sont des personnages du manga anime Neon Genesis Evangelion.
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